Née à Martigues (FR), Marion Zurbach commence sa formation à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, avant d’intégrer l’École Atelier Rudra Béjart Lausanne. De 2003 à 2015, elle travaille pour la Compagnie M de Maurice Béjart, le Théâtre de Florence, le Ballet National de Marseille et le Konzert Theater Bern. En 2015, elle fonde avec Vittorio Bertolli l’association artistique Unplush, basée à Berne. En 2018, Marion termine son Master en théâtre et performance à la Haute école des arts de Berne (HKB). Unplush tourne régulièrement en Suisse et à l’étranger et a reçu le June Johnson Dance Price (Swiss Dance Awards 2019). Depuis 2019, elle accompagne des artistes en tant que chorégraphe (Opéra de Cologne) ou dramaturge (Festival Urban Dansdagen Eindhoven). En 2019/21, elle crée Les Promises, un film réalisé avec des adolescentes des quartiers Nord de Marseille. Depuis 2020, elle donne des ateliers aux adolescente·x·s en partenariat avec le far° Nyon, Triangle Astérides & FRÆME. En 2021, elle crée Biche, une pièce coproduite par la Dampfzentrale Bern et le far° Nyon. En 2022/23 elle crée Reef pour le Tanz Ensemble Luzerner Theater et Les Héritier.x coproduite par la Dampfzentrale Bern. Unplush construit ses projets comme des sites de contact, de dialogue et de recherche spéculative.
Depuis 2015, Unplush présente des performances, organise des événements de clubbing et des ateliers de danse et d’écriture chorégraphique. Avec ses vastes collaborations, ses formats et ses lieux, la compagnie participe activement à la scène culturelle suisse et produit pour un large public.
Unplush propose des œuvres qui résultent du dialogue entre les personnes participant aux productions. La rencontre entre des individus ayant des expériences de vie différentes ou d’âges différents est considérée comme un stimulus pour la réflexion et la solidarité dans la création artistique.
Sous la direction artistique de Marion Zurbach, les interprètes travaillent à partir de leur lien avec un thème, avec leur imagination et leur histoire. Entre mythe et réalisme, tragédie et humour, Unplush observe des constructions, des stratégies existentielles ou des formes de vie non humaines. Une réflexion sur nos conditionnements, nos luttes et ce que peut produire un espace de spéculation comme la scène.
Site web Unplush