En 2023, Johanna Robyn a créé Appetite for the Depths, une pièce interprétée avec deux autres danseuses à l’Arsenic à Lausanne, au Théâtre les Halles à Sierre, ainsi qu’au festival KLAP à Marseille. Il s’agit de la première œuvre majeure de Johanna à être présentée dans une institution, et à inclure d’autres personnes qu’elle-même.
En 2020, Johanna entame un processus de transition. C’est de cette histoire personnelle, en lutte contre un corps imposé par la biologie et par le désir de rassemblement, que naît cette création. Telle une plongée en soi, Appetite for the Depths chorégraphie le parcours sensuel d’un corps vibrant, en mouvement, jamais figé. Appetite for the Depths utilise un vocabulaire gestuel issu des danses subversives de minorités invisibilisées, dont les corps portent un besoin urgent d’expression, et ce, de manière non fortuite.
En créant un espace sécurisé, loin des comportements oppressifs, les corps peuvent enfin s’autoriser à être ce qu’ils se sentent, dans un monde où des possibilités non conformes à la norme admise peuvent s’épanouir. Ainsi, les trois interprètes réinventent leurs propres imaginaires pour se réapproprier une mythologie trans et donner naissance à de nouvelles fictions dans lesquelles elles peuvent se retrouver, s’élever et résister.
Dans Appetite for the Depths, un autre espace-temps se forme, où les interprètes sont pleinement décisionnaires. Le public est invité à entrer dans un monde qui ne lui appartient pas. Il prend part aux fantasmes des danseuses, témoignant de leurs mondes rêvés.
Le travail a évolué avec les performeuses. C’est un matériel vivant qui s’incarne en elles à mesure qu’elles-mêmes s’incarnent.
Chorégraphie Johanna Robyn
Création musicale Chaos Clay
Décors Julie Magenta
Interprétation Johanna Robyn, Sayari-Alexandria, Tokyo Sonsay Lorvan
Regards extérieurs Catol Texeira, Élie Autin
Scénographie Anonie Oberson
Technique et création lumière Selim Dir Melaizi
Technique son Chaos Clay
Production et diffusion Émilien Rossier / oh la la - performing arts production
Coproduction Arsenic
Soutiens Canton de Vaud, Canton du Valais, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung.