Dans Parle à mon cul, ma tête est malade, Vivien, Olivier et Emeric prennent la parole ensemble pour raconter un parcours commun, longtemps vécu dans la solitude : celui des premiers émois, des premières expériences, de la découverte de soi en tant qu’homme gay.
Avec humour et douceur, ils prêtent leurs voix aux mots des autres pour donner vie à un entrecroisement de récits-témoignages. Des souvenirs qui disent des fragments de vie, d’amitié, d’amour, de rencontres éphémères ; des anecdotes qui racontent les instants troublants de doute et de fierté, les élans de honte et de joie. Teintée par la pop culture et le climat socio-politique des années 2000 ─ entre débats sur « le mariage pour tous » et Born this way de Lady Gaga ─ la pièce plonge au cœur de l’intime pour questionner les injonctions à la virilité et ce que l’on a appris à cacher.
Un docu-fiction tendre et drôle qui célèbre l’amitié, le désir et l’acceptation de soi.
Conception et jeu Emeric Cheseaux
Collaboration artistique et jeu Olivier Debbasch et Vivien Hébert
Regard extérieur Tiphanie Bovay-Klameth
Dramaturgie Naïma Perlot-Lhuillier
Scénographie Mélissa Rouvinet
Création lumière Simona Gallo
Création son Rachel Morend
Adaptation musicale Ritz
Régie Lauriane Tissot
Production, diffusion et administration Emilien Rossier (oh la la – performing arts production)
Coproductions Théâtre Les Halles - Sierre, Théâtre Le Spot - Sion, Théâtre de l’Orangerie - Genève, Théâtre CO2 - Bulle, Théâtre Benno Besson - Yverdon
Soutiens La SSA – Société suisse des auteurs et t. Professions du spectacle, Le service de la culture de L’État du Valais, La Loterie Romande, Label + romand, Fondation Ernst Göhner Stiftung (à confirmer)