La valse est une danse au passé sauvage. Critiquée et partiellement interdite par les classes supérieures et le clergé, elle a été adoptée pour son effet extatique et son intimité avec le corps du sexe opposé. En outre, on lui reproche de libérer des pulsions immorales. Ce n’est pas tant la perte de contrôle que la force des mouvements eux-mêmes qui confère à la valse son effet. Les rotations plongent les danseur·euse·x·s dans un état d’ivresse. Le mouvement flottant, la proximité entre les deux corps et la musique provoquent une sorte de transe.
Johanna Heusser explore avec quatre danseur·euse·x·s et trois musicien·ne·s l’ambivalence de la valse aujourd’hui, une époque où la danse est plutôt associée à la prospérité et à une classe supérieure privilégiée. Iels se demandent ensemble à quoi peut ressembler une réécriture contemporaine de la valse qui libère le potentiel historique de l’ordre et de l’ivresse.
Chorégraphie, direction artistique Johanna Heusser
Danse Neil Hoehener, Simea Cavelti, Momo Tanner, David Speiser
Musique Marie Jeger, Joachim Flüeler, Sebastian Loetscher
Direction musicale Xenia Wiener
Scénographie, lumière Marc Vilanova
Dramaturgie Fiona Schreier
Costumes Diana Ammann
Regards extérieur Katharina Germo, Stephan Stock
Production et diffusion Maxine Devaud / oh la la - performing arts production
Administration Angie Mennillo / oh la la - performing arts production
Assistanat Arina Fröhlich
Assistance technique Chiara Leonhardt
Coproductions ROXY Birsfelden, DSCHUNGEL Wien, Strauss Festival Wien, Theater im Pumpenhaus, Bühne Aarau
Soutiens Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Pro Helvetia, SSA, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Landis & Gyr Stiftung