Depuis plus de 30 ans, Nike utilise stratégiquement des récits progressistes dans ses campagnes publicitaires : quel que soit le sexe ou la couleur de peau, l’accès au sport et la compétition apparaissent comme un antidote à toute forme de discrimination. De véritables activistes* deviennent le visage des campagnes. La tentative de mettre en scène de manière crédible des images de protestation et de les intégrer à l’image rebelle de la marque s’oppose à la protestation réelle des ouvriers qui produisent des chaussures pour Nike dans les usines. Mais de quel côté nous plaçons-nous lorsque nous critiquons Nike ? Le “Just do it” de Nike et son engagement en faveur de la diversité sont-ils même un vecteur possible pour un monde plus juste ?
concept, mise en scène Maximilian Hanisch
concept, scène Sarah-Marleen Methner
Performance Elvio Yair Avila, Kilian Ponert, Anne Sauvageot, Fang Yun Yang
direction technique, conception lumière Thomas Giger
direction de production Maxine Devaud / Maxinthewood Productions
Outside Eye Jeremy Nedd, Nikolai Prawdzic
Coproduction Treibstoff Theatertage 2019