Image from PIANO VERTICAL | Chantier Image from PIANO VERTICAL | Chantier
Image from PIANO VERTICAL | Chantier Image from PIANO VERTICAL | Chantier

PIANO VERTICAL a été créé en 2013 dans le dessein d’inverser les codes et de proposer, par son renversement, un regard autre sur le piano. Le piano à queue est suspendu dans les airs, à la verticale. A l’intérieur comme à l’extérieur, dans des cadres insolites ou prestigieux, les notes se jouent de l’apesanteur. Le projet a été présenté sous sa forme initiale à plus de 120 reprises, en Suisse et dans le monde.

Avec le projet CHANTIER, l’ambition s’affine encore: la perspective est imposée par la mise en situation du piano et du public dans un cadre bien précis – le chantier, à une heure définie - l’aurore. La scénographie est en place: la grue se meut, le piano vole, la performance est aspirée par le décor.

Cette mise en contexte vise à faire porter un regard nu sur le commun, à l’image des skyspaces de James Turrell. Le chantier invite à se jouer des opposés: la nuit au jour, l’accessible à l’interdit, le sale au clinquant.
L’intention finale? Laisser une trace, un souvenir dans un chantier emblématique de la ville. Avec CHANTIER, le regard sur celui-ci évolue: l’ouvrage en érection n’est plus seulement le miroir de sa fonction première.
Plus qu’une déclinaison du projet originel, CHANTIER constitue une création en soi, qui matérialise un nouveau cycle dans le processus créatif de Boll&Roche Cie.

par Alain Roche

Distribution

Concept, composition, interprétation Alain Roche
Mise en scène Stéphanie Boll
Direction technique Stéphane Gattoni
Sonorisation Benoît Saillet
Éclairage Mario Torchio
Service de piano Matthias Maurer
Mécanique du piano Fernand Kummer
Direction Greg Zavialoff
Production Emilien Rossier / oh la la - performing arts production
Photographie Olivier Carrel
Production Boll & Roche Cie
Coproductions Ferme-Asile Sion (CH), Théâtre de Carouge (CH), Le Castrum Yverdon (CH), Tones of stones Verbania (IT)