Image from Mal de mère Image from Mal de mère

En septembre 2022, Mélanie Gobet a bénéficié d’un temps de résidence accordé par le Festival Belluard Bollwerk à bord du bateau Bise Noire. Révélatrice à de nombreux égards pour la chorégraphe, cette dernière fait également le constat que, sur l’eau, elle est atteinte du mal de mer. Trouble de l’adaptation au mouvement et conflit entre les sens, cette affection lui cause des vertiges et des nausées qui l’accompagnent et dialoguent singulièrement avec le sujet qu’elle est venue explorer : son trouble identitaire. Née d’une mère philippine et d’un père suisse, la chorégraphe ne connaît rien de son héritage culturel asiatique et porte en elle comme une béance depuis l’enfance. A son retour, elle décide de créer avec sa mère un langage commun qui mélange line dance - que la maman pratique - et danse contemporaine. Intime, artistique et politique, la performance Mal de Mère vise à dépasser le cadre de la relation familiale, et se place comme une tentative de réparation, pour apaiser les vides laissés par la pudeur, les traumas et les déchirures des itinérances migratoires, mais aussi pour en proposer une nouvelle narration.

par Mélanie Gobet

Distribution

Concept et chorégraphie avec la collaboration de l’équipe Mélanie Gobet
Performance Janeth Gobet, Mélanie Gobet
Accompagnement dramaturgique Natasha Stegmann
Accompagnement chorégraphique Rebecca Weingartner
Musique Annie Aries
Création lumière Mario Torchio
Production Maxine Devaud / oh la la - performing arts production
Coproduction Festival Belluard Bollwerk Fribourg
Résidences de recherche Bise Noire - Résidences en mer
Résidence “Recherche et Développement” de la Ville de Fribourg au Nouveau Monde
Soutiens Ville de Fribourg, Stiftung Anne-Marie Schindler