Image from Touch Isolation Image from Touch Isolation Image from Touch Isolation Image from Touch Isolation

Avant la crise de Corona, le chorégraphe Chris Leuenberger et le metteur en scène Marcel Schwald s’intéressaient déjà aux corps qui ne doivent pas entrer en contact avec d’autres. Depuis toujours, l’image traditionnelle de l’homme, par exemple, ne doit pas être soupçonnée d’être homosexuelle. Dès leur plus jeune âge, les garçons sont découragés d’échanger de tendres contacts platoniques avec d’autres garçons. L’auteur américain Mark Greene parle dans ce contexte d’un “isolement tactile”. Quel est l’impact de ce phénomène sur notre société ? Après avoir fait appel à des histoires provenant d’Inde pour leur réflexion sur la féminité (“Ef_femininity”, 2018), Schwald/Leuenberger réfléchissent dans leur dernier travail à la masculinité à partir de modèles provenant des États-Unis. Ils prennent l’industrie américaine de production d’images, qui donne le ton dans le monde entier, comme exemple pour libérer le regard sur des masculinités plus désarmées, plus négociables. Avec trois danseurs américains, Schwald/Leuenberger font de la corporéité entraînée et des histoires qui se cachent derrière elle le centre de leur travail, à la fois dansant et documentaire.

par Marcel Schwald

Distribution

Une coproduction dans le cadre du fonds des organisateurs de Reso - Réseau Danse Suisse. Soutenu par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Coproduction Dampfzentrale Berne, Kaserne Bâle et Hellerau - Centre européen des arts, avec le soutien de Tanzhaus Zürich.
Avec l’aimable soutien de Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Kultur Stadt Bern, SWISSLOS/Kultur Kanton Bern, Pro Helvetia, Migros Kulturprozent, Burgergemeinde Bern, Ernst Göhner Stiftung, Landis & Gyr Stiftung, Kulturfonds der Société Suisse des Auteurs SSA, Schweizerische Interpretenstiftung SIS.

Direction artistique : Marcel Schwald, Chris Leuenberger
Danse, chorégraphie, performance : André Chapatte, Andy Santana, Brandon Woods, Chris Leuenberger
Musique, son, performance : Thomas Jeker
Costumes & scène : Salome Egger
Dramaturgie : Merel Heering
Lumière & technique : Thomas Kohler
Outside Eye : Jonas Gillmann, Matthew Rogers
Assistance : Manuel Zizzari
Direction de production Maxine Devaud, Sabine Jud

Dates