Dans un espace circulaire, entourée par le public, Emma Saba construit un univers intime et ludique. En chantant et en dansant des airs d’opéra de Mozart, elle donne vie à des situations et des personnages imaginaires. La danse est traversée par le souvenir de la musique classique. Des voix masculines et féminines s’alternent dans la bouche d’Emma tandis que le corps reconstruit les rythmes, les histoires et les émotions de la musique. Cette dynamique débouche sur une exaspération: du sang commence à couler de sa bouche, alors que la voix sort dans le chant de Voi che sapete adressé au public – un air d’amour emblématique de Le nozze di Figaro.
Dès cet instant, la musique électronique créée par Marie Delprat croise la musique de l’ouverture de Così Fan Tutte de Mozart. Emma Saba commence alors à donner vie non seulement aux histoires de sa mémoire, mais aussi aux objets qui se trouvent sur le bord de la scène. Une série de manipulations de ces objets commence à donner vie à des images poétiques inspirées de l’imagerie de la vie domestique et du film Saute ma ville de Chantal Akerman, pour se terminer par une explosion figurative de la chambre, en écho à la fin du film.
Chorégraphie, interprétation Emma Saba
Création musique Marie Delprat
Création lumière Tiago Branquino
Accompagnement artistique Collin Cabanis, Auguste de Boursetty, Délia Krayenbühl, Marie Jeger
Oeil extérieur Léa Katharina Meyer, Johanne Closuit
Assistanat dramaturgique Meriel Kenley
Scénographie Antonie Oberson
Production et diffusion Yamina Pilli / oh la la - performing arts production
Coproduction Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève
Soutiens Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Pro Helvetia, Canton de Genève
Remerciements Théâtre Sévelin 36