Les contes de fées sont des histoires dans lesquelles, la plupart du temps, ce qui est beau et ce qui est détestable est parfaitement clair. Les princesses sont belles, les belles-mères le sont moins et sont donc jalouses. Les fées sont également belles et gentilles, mais les sorcières sont laides et solitaires. Dans l’idéal, les princes sont riches et beaux. Et les princesses doivent se laisser sauver par eux et ensuite se marier.
La beauté est un concept social puissant. Pour beaucoup, la beauté évoque la symétrie, l’harmonie, l’impeccabilité ou même le bonheur. Les idéaux de beauté nous sautent aux yeux depuis chaque écran, chaque photo, chaque miroir. Ils influencent notre perception, font comme s’il y avait quelque chose de normal et sont aussi et surtout : simplificateurs et peut-être même violents. Mais c’est du passé ! Les joueurs* de HORA et Henrike Iglesias souhaitent remettre en question leurs conceptions de la beauté et c’est pourquoi, dans ES WEIN KEINMAL ODER DÄÄREN VOR DER NORMALITÄT, ils démontent le conte de fées dans les règles de l’art. Un prince peut-il aussi être une princesse ? La grenouille peut-elle rester une grenouille, et même la plus belle du pays ? La sorcière peut-elle faire partie d’un collectif féministe qui sauve le monde ? Et la reine peut-elle être jouée par un drone ? Nous le découvrirons. Mais une chose est déjà claire : la normalité est un conte de fées.
De et avec les *acteurs de HORA Noha Badir, Remo Beuggert, Cécile Creuzburg, Lucas Maurer, Simon Stuber, Fabienne Villiger et Henrike Iglesias (Anna Fries, Eva G. Alonso, Malu Peeters, Marielle Schavan, Sophia Schroth)
costumes Mascha Mihoa Bischoff
Son Hans-Jakob Christian Mühlethaler, Henrike Iglesias
scène, lumière, vidéo Henrike Iglesias
Assistant costumier Ulf Brauner
assistance scénique Julia Urech
encadrement de l’ensemble Stephan Stock
direction de la production Jörg Schwahlen / Adrian T. Mai (HORA), Maxine Devaud / oh la la - performing arts production (Henrike Iglesias)
Pédagogie du théâtre Anna Fierz
service civil Noah Beeler
stage Sabur Khel
design graphique Henrike Iglesias
traduction Naomi Boyce
surtitres N.N.
coproduction Gessnerallee, Ruhrfestspiele Recklinghausen
Soutien Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung, Stiftung Züriwerk, Förderverein Theater HORA, Kulturpark Zürich-West, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture