Image from Plattenbauen - Inseln der Gegenwart Image from Plattenbauen - Inseln der Gegenwart Image from Plattenbauen - Inseln der Gegenwart

Les cités en préfabriqué ne sont pas un phénomène exclusivement est-allemand, mais sont extrêmement répandues en raison de la simplicité de la construction modulaire. On en trouve dans le monde entier, de Moscou à Copenhague en passant par Paris. Et même dans des endroits où on ne les attendrait pas, comme Zanzibar, Mexico ou Hong Kong. Dans tous ces endroits, les gens se sont adaptés à ces bâtiments, les ont réutilisés et se les sont appropriés. L’internationalisation des Plattenbauten contraste avec les tendances dangereuses actuelles en Allemagne de l’Est : la peur de ce que l’on considère comme les autres et le racisme. L’interchangeabilité et la similitude des bâtiments préfabriqués pourraient-elles justement être une chance de repenser durablement la patrie et l’identité ? Une manière de construire discréditée pour sa laideur peut-elle être une sorte de lien esthétique entre des expériences vécues dans différents endroits du monde ?

par Hanisch-Methner

Distribution

concept, mise en scène Maximilian Hanisch
concept, scène Sarah Methner
direction technique, conception lumière Thomas Giger
design sonore Fabrizio Di Salvo
design vidéo Nefeli Chrysa Avgeris
Visualisation 3D Daniel Stiensmeier / PLACE Architects
Dramaturgie Katharina Germo (ROXY) et Carsten Weber (DNT)
Oeil extérieur Jeremy Nedd
Direction de production Maxine Devaud (CH) et ehrliche arbeit - freies Kulturbüro (D)
Collaboration artistique Esther Jurkiewicz
assistance à la production Charlotte Rosengarth
conseils en urbanisme Cosima Speckardt
Performance John Chan, Aloyce Funga Funga, Tahera Hashemi, Sasha Portyannikova

Une production de Maximilian Hanisch & Sarah Methner en coproduction avec Hellerau - Europäisches Zentrum der Künste Dresden, Deutsches Nationaltheater Weimar & Kunstfest Weimar, ROXY Birsfelden, Hong Kong Arts Centre, Goethe-Institut Hong Kong et soutenu par Hauptstadtkulturfonds, Fachausschuss Tanz und Theater BS/BL, Ernst Göhner Stiftung, Migros Kulturprozent - Ideation, Stiftung Edith Maryon.