Lisa fonde Schoß Company en 2016 afin de créer de nouvelles formes en lien avec la voix. Elle conçoit la voix comme une matière plastique que l’on façonne et module, utilisant la technique lyrique comme outil d’affranchissement et non comme finalité. Profondément engagée dans la création contemporaine, elle collabore avec des compositeurices, metteurices en scène en tant que chanteuse/performeuse (Opéra de Zürich, création de Stefan Wirth 2022), ou en tant que comédienne (création de Jonas Lambelet/HitzAHizt, Grange de Dorigny 2024).
La première création de Schoß, Sunbathing In My tears en 2017 (performance pour soprano en mouvement et live electronics) en collaboration avec l’artiste Julie Beauvais a ouvert la voie à une recherche définitivement loin des canons esthétiques lyriques. S’en suit la rencontre avec la video et light designer turinoise Simona Gallo en 2018 avec qui elle crée MY:R:NINEREST (opéra hybride pour voix, violoncelle, électronique et chœur) puis en 2021 elle créent LAB_21 mon corps n’obéit plus (performance pour voix et live electronics) en collaboration avec l’auteur Yoann Thommerel et le compositeur André Décosterd, puis J’ai plié ma langue pour voix et batterie multiple, où elle compose et performe les textes de L. Vazquez aux côtés du batteur Till Lingenberg.
Pour la saison 2024, deux créations sont prévues avec Schoß : une performance musicale/théâtrale PERSONNE NE RAMASSE MA LANGUE en collaboration avec la chanteuse/performeuse Chloé Bieri et Que perdons-nous à gagner du temps ? une mise en scène de témoignages en français, italien et suisse-allemand sur la thématique du temps, pour deux acteurices trilingues, une percussionniste et un dispositif vidéo.
Site web Lisa Tatin