Le collectif Foulles existe depuis 2018. Il y a eu affinités, amitiés, blagues, une rencontre. L’envie de danser ensemble, de partager de la musique, des images et des textes, de faire circuler une foule de choses, avec une foule de personnes.
S’en est suivi une grande enquête sur comment on se réapproprie le temps et une culture qui peut à la fois nous dominer nous toucher. Iels récoltent des objets puis investiguent par collages.
Les sujets peuvent être les fêtes gargantuesques du Moyen-Age, l’opéra, les battles de breakdance, leurs voix. Iels les remanient, leur rendent hommage, les font s’entendre. Les choses se superposent, cohabitent, fusionnent, deviennent paquet. C’est une manutention très précise, très respectueuse, mais aussi célébrative et généreuse. C’est l’envie de s’éloigner des cours d’histoires, pour ré-ouvrir les relations entre présent et passé, faire revivre, ressentir les couches du temps. Le faire ensemble, et défendre ce postulat.
Pouvoir se faire confiance, se mêler, se détacher des autres et de l’idée de propriété. Tendre des fils de discussions, de tensions, entretenir la complexité. Traverser le temps avec la joie d’un bataillon.

Site web Collectif Foulles

Dates à venir